Est-ce mal de dormir avec son chien ?
Je fais suite au précédent article qui a suscité plein de questions à ce sujet. Beaucoup de gens semblent culpabiliser de dormir avec leur chien, pensant qu’ils l'éduquent mal et que cela risque de générer des problèmes comportementaux. Beaucoup de gens me disent "Ne m'engueulez pas hein, il dort sur mon lit". Non, je ne vais pas vous engueuler, au contraire!
? Mauvaise éducation ?
Allons directement à la source de cette croyance : la théorie de la dominance, selon laquelle l'humain a un statut supérieur au chien. Il doit se comporter comme le "dominant" (ou l'alpha, le chef) de son chien. S’il n’agit pas ainsi, le chien cherchera à prendre le contrôle de sa "meute" (dont fait partie l’humain). L'éducation basée sur cette théorie préconise de régulièrement, si ce n’est pas constamment, rappeler au chien qu'il est en bas de la hiérarchie. Pour citer les conseils les plus courants : le chien doit manger et passer la porte APRÈS L'HUMAIN, ne pas dormir en hauteur, et ne pas avoir le privilège de dormir à côté de son humain.
Je ne vais pas débattre la validité de ces conseils, car cela a déjà été fait de nombreuses fois. Pour rappel, la théorie de la dominance a été démontée par les mêmes scientifiques qui l'avaient proposée, simplement parce qu'ils ont appris à faire la différence entre un animal captif et un animal libre (que ce soit le loup ou le chien). On sait maintenant que le chien domestique ne vit pas selon un système hiérarchique linéaire (chef et subordonnés). Il n’a pas besoin d’être placé et maintenu dans un statut social qui n’existe pas – en conséquence, il ne va pas chercher à dominer ses compagnons parce qu’ils dort avec eux.
? Comment dort le chien ?
L'éthologie, ou l'observation des comportements naturels de l'espèce, nous permet de questionner comment nous les respectons/brimons. Pour cela, les scientifiques observent des chiens "libres", qui font leurs propres choix au quotidien ; les chiens des rues sont une référence en éthologie canine.
Contre toute attente, des observations ont récemment conclu que ces derniers passent la grande majorité de leur temps à dormir et ils sont bien plus actifs la nuit. Vous l'aurez peut-être remarqué si vous avez voyagé dans un pays tiers. La journée est plus paisible, il y a moins d'aboiements, on peut observer des groupes de chiens dormir à droite à gauche (bien souvent dans des lieux ouverts) et surtout, on sait qu'ils aiment dormir en hauteur (voir photo 2). Le choix de la place la plus élevée n'est pas une question de hiérarchie, mais plutôt du hasard ; le premier arrivé, le premier installé. On pense que les chiens s’y sentent tout simplement plus en sécurité. Proposez à votre chien un lieu de couchage en hauteur (un panier surélevé, l'accès au canapé, une banquette rien que pour lui, le lit).
Bien que le chien des rues soit plutôt grégaire, on sait qu’il est un dormeur social. Des chiens libres ‘’solitaires’’ quand ils sont actifs, sont souvent vus en présence d’autres chiens quand ils se reposent. Vous aurez sûrement remarqué que votre chien va se lever et se déplacer si vous changez de pièce - pour continuer à se reposer près de vous. C'est probablement aussi une question de sécurité; les autres peuvent alerter d'un danger et l'animal se repose mieux.
? Vous pouvez dorénavant vous déculpabiliser si votre chien dort dans votre chambre ou sur votre lit. Vous répondez à ses besoins et c'est très bénéfique pour son bien-être. Ce n’est pas une erreur d’éducation, au contraire, vous respectez la nature de votre compagnon.
Laisser votre chien dormir dans votre chambre est votre choix et vous n’avez rien à vous reprocher, tant que vous maintenez une excellente hygiène dans votre lieu de vie et pour votre chien.
Texte Vox canis