Des Symphonies d'Arlequin

Des Symphonies d'Arlequin Bulldog continental

Bulldog continental

Cystinurie

Cystinurie



La cystinurie est une maladie héréditaire transmise par un gène récessif et est causée par un mauvais transport de la cystine, un aminoacide, dans les reins. 



Normalement, la cystine qui est filtrée par les reins est réabsorbée à l'intérieur des tubules rénaux et on retrouve seulement des traces de cystine dans l'urine. Les chiens atteints de cystinurie ne réabsorbent pas suffisamment la cystine (et quelques autres aminoacides) dans les tubules rénaux.

L'urine contient donc un taux anormalement élevé de cystine. Puisque la cystine est insoluble dans le pH neutre ou acide de l'urine, l'excès de cystine présente dans l'urine contribue à la formation de petits cristaux de cystine, lesquels se transforment en calculs de cystine (pierres) dans les reins et/ou dans la vessie. 



Parce que les mâles ont un système urinaire plus long et étroit que les femelles, l'irritation et les blocages par les calculs sont beaucoup plus fréquents chez les mâles. 

Les mâles atteints de cystinurie souffrent d'inflammation du système urinaire à répétition et sont à risque pour les blocages urinaires, lesquels peuvent, s'ils ne sont pas traités rapidement, conduire à un arrêt des reins, à une rupture de la vessie et même à la mort. 



Tous nos reproducteurs sont testés pour la cystinurie. 

Nos mariages sont réfléchis de sorte que nos chiots soient dans le meilleur des cas sain (N/N ou ++) ou dans les « pires » des cas porteurs sain (N/cy ou +-). 



N/N ou ++ → HOMOZIGOTE ++ (c'est-à-dire qu'il n'a pas la maladie et ne peut la transmettre). 

N/cy ou +- → HETEROZIGOTE +- (c'est-à-dire qu'il n'a pas la maladie mais pourrait éventuellement la transmettre à ses descendants s'il était accouplé avec un autre chien porteur du gène de la cystinurie). 

Cy/cy ou - - → HETEROZIGOTE +-(C’est à dire qu'il a la maladie, il doit obligatoirement être accouplé avec un sain ).