Syndrome brachycephale

Le syndrome brachycephale
Le conti peut être concerné par le syndrome brachycéphale.
Les chiens brachycéphales peuvent inspirer plus fort, lorsqu'ils respirent, qu'un chien à museau long, ce qui crée de fortes pressions dans la gorge, le cou et la poitrine, qui provoquent à leur tour des maladies respiratoires (ronflement, intolérance à l’effort et à la chaleur) et digestives (régurgitations, vomissements), et éventuellement des problèmes cardiaques.
Les contis présentant un syndrome brachycéphale pourront être affectés par une ou plusieurs des anomalies suivantes :
- Sténose des narines : Les chiens avec une sténose des narines ont des narines anormalement rétrécies, ce qui limite la quantité d'air qui peut s'écouler dans les narines.
- Cornets nasopharyngés : ceux sont des crêtes osseuses recouvertes de tissu qui aident à humidifier et à réchauffer l'air inhalé. Lorsque ceux-ci s'étendent au-delà du nez dans le pharynx (la zone derrière le nez et la bouche), ils provoquent des quantités variables d'obstruction du flux d'air.
- Voile du palais : Un chien avec un voile du palais a un palais mou trop long pour la longueur de la bouche ; l'excès de longueur gêne le mouvement de l’air dans les poumons. En bloquant partiellement l'entrée de la trachée.
- Collapsus trachéal : il est causé par un affaissement progressif de la trachée, qui ne s'ouvre plus en totalité, ce qui entraîne une diminution ou restriction du flux d'air.
- Trachée hypoplasique : signifie que la trachée a un diamètre plus petit que la normale sur toute sa longueur.
- Ventricules (ou saccules) laryngés : ce sont des petits sacs ou poches situés juste à l'intérieur du larynx.
Quand il y a éversion de ces ventricules, ils tournent vers l'extérieur ou sont aspirés dans les voies respiratoires par la pression due à l'augmentation de l'effort respiratoire provoquée par les sténoses des narines et/ou l'allongement du voile du palais. Une éversion des ventricules laryngées obstruent les voies respiratoires. Un chien présentant le signe suivant est très souvent atteint du syndrome brachycéphale :
- Respiration bruyante, en particulier lors de l'inhalation (reniflement) - Ronflements pendant le sommeil
- Difficulté à respirer (effort accru)
- Intolérance à l'exercice (fatigue facilement, langue bleue, cyanose des gencives)
- Haut-le-cœur, surtout en avalant
- Écoulement nasal (en cas de sténose des narines)
- Évanouissement
Ces signes s'aggravent généralement après l'exercice, l'excitation ou une exposition excessive à la chaleur ou à l'humidité, l’obésité…et dans le temps. On remarquera que beaucoup de chiens ayant un voile du palais préfèrent dormir sur le dos. Des problèmes liés à un syndrome brachycéphale doivent être pris très au sérieux et traités s'ils mettent en danger la vie de votre chien.