Adoption d'un chiot : 5 erreurs à ne pas commettre
Ne pas se renseigner sur la race ?
On peut dire que chaque chien est différent, mais ça n'empêche que les races ont été créés par la sélection de traits physiques et comportementaux. Il y a donc quelques généralités qui peuvent nous guider dans ce choix. Prenez en compte les besoins en activité physique et en stimulation mentale (chiens de travail), l'instinct de prédation, etc. Ne faites pas l'erreur de choisir une race juste sur des critères esthétiques.
? Mal choisir l'éleveur ou ne pas le rencontrer ?
Aujourd'hui, si on ne fait pas attention, il est très facile de se faire rouler par un éleveur peu scrupuleux, qui fait de l'élevage une "machine à fric".
Le risque ? Un chien en mauvaise santé, qui n'a reçu aucun apprentissage d'une mère pas équilibrée ou dont il a été séparé trop tôt, un chien craintif à cause d'une mauvaise socialisation, etc.
Un critère important pour le choix de l'éleveur : les chiens et les chiots vivent dans un environnement familial, similaire au vôtre. Ses chiens sont équilibrés, sociables, en bonne santé, bien stimulés et il prend soin à socialiser ses chiots (extrêmement important, car une grande partie de la phase critique de socialisation se passe chez lui). Il accepte de vous présenter les parents et de vous montrer leur lieu de vie, et il ne veut pas se séparer de ses chiots trop tôt. Inutile de dire qu'il faut éviter les animaleries, pour la simple raison que vous ne connaissez pas les conditions d'élevage des chiots.
? L'isoler socialement ?
La deuxième partie de la phase de socialisation a lieue après l'adoption (en général à 8 semaines). Après trois mois, vous aurez déjà beaucoup de mal à rattraper les erreurs commises en terme de socialisation. Votre chien doit avoir eu plein d'expériences POSITIVES dans divers lieux, avec différentes personnes, des chiens, des sons, des textures, etc.
La socialisation, c'est habituer le chiot à son environnement de vie et ce qu'il va y rencontrer. L'isoler jusqu'à ses 3 mois (généralement à cause des vaccins) est très risqué. En faisant cela, on peut se retrouver avec un chien adulte très craintif.
? Attendre pour commencer l'éducation ?
Contrairement à certaines idées reçues, l'éducation commence dès que votre chiot arrive chez vous. Je ne parle pas des "assis", "pas bouger" & co, mais plutôt de la gestion des mordillements, de l'autocontrôle, de la tolérance à la frustration, des manipulations physiques ou "médical training", de l'indépendance, la solitude, le calme, les demandes d'attention, et j'en passe. C'est BEAUCOUP de boulot, mais il prévient de nombreux comportements problématiques qui sont parfois très difficiles à gérer.
? Le punir ?
Ne punissez jamais un chiot qui : fait ses besoins à l'intérieur, mordille quelque chose, met quelque chose en gueule, court après le chat, ne revient pas quand vous l'appelez, fait des trous dans le jardin, mange vos chaussures ou s'il aboie la nuit. Et quand je dis punir, je parle aussi du fameux "NON" ferme.
Quoi qu'il fasse, votre chiot ne fait que répondre à des besoins. Ajouter quelque-chose de négatif à un comportement qui traduit un besoin va le perturber et possiblement le stresser, surtout si ça vient de vous. Si vous l'empêchez simplement de le faire, vous allez créer de la frustration = d'autres problèmes. Interrompez-le, doucement et sans rien dire, puis orientez-le sur des activités autorisées. Vous lui montrez ce qu'il peut faire à la place, ce qui est bien plus efficace que de crier.
En plus, gérez votre environnement (exemple: rangez vos chaussures), stimulez-le correctement et mettez en place une bonne routine pour l'apprentissage de la propreté. Facilitez-lui la tâche et guidez-le avec bienveillance et cohérence. N'oubliez pas que c'est un bébé, qui ne comprend pas votre langue et il a encore tout à apprendre.