Des Symphonies d'Arlequin

Des Symphonies d'Arlequin Golden Retriever

Golden Retriever

Ignorer, une bonne idée ?

 


En éducation canine, il y a un conseil qui ressort très souvent quel que soit le problème rencontré, c'est d'ignorer le comportement. Votre chien mange les fleurs, ignorez-le. Il détruit votre canapé, ignorez-le. Il chevauche votre jambe, ignorez-le.



Ignorer n'est pas forcément une mauvaise idée, mais comme beaucoup d'informations, elle est prise, changée, reprise, tournée, retournée, simplifiée... et du coup, elle ne veut plus rien dire.



La modification comportementale peut-être très technique, même pour des 'problèmes' simples. Lorsque les techniques impliquées sont hyper-simplifiées, ça pose problème. En général, il manque des informations supplémentaires, que voici (dans les grandes lignes):







?? Les mécanismes d'apprentissage







On le sait, chaque comportement a des conséquences; si elles sont positives la fréquence du comportement augmente, et si elles sont négatives ou n'apportent rien, sa fréquence est réduite. Cela vaut autant pour nous que pour nos chiens. Même les comportements "instinctifs" ou ceux qui sont générés par une émotion comme la peur, ont une composante d'apprentissage (de renforcement). Par exemple, un chien fuit à chaque fois que quelque chose lui fait peur. Le comportement de fuir lui permet de se mettre en sécurité pour prendre des informations sur la situation. Ce comportement a des conséquences positives. C'est ce que le chien apprend à force de répétitions.



Ignorer est une conséquence qui dans certaines situations peut être perçue comme déplaisante. Elle peut aussi être contraire à celle voulue. Dans ces deux cas, on peut réduire la fréquence d'un comportement en ignorant. Par exemple, votre chien aboie pour avoir votre attention et vous l'ignorez systématiquement > c'est le contraire de ce qu'il souhaite. Il apprend que ce comportement ne paye plus dans certaines situations; soit il arrête, soit il cherche à faire quelque chose qui paye (la deuxième option est la plus fréquente).







?? Est-ce une demande d'attention ?







Ignorer peut réduire la fréquence de comportements qui ont pour but de recevoir de l'attention, mais pas pour grand chose d'autre. Votre chien détruit peut-être vos fleurs pour attirer votre attention ou il le fait parce qu'il s'ennuie. Ce n'est pas toujours facile de comprendre ce qui provoque un comportement. Ignorer, c’est donc possiblement ignorer un besoin, un mal-être, une demande d’aide.



Donc avant d'ignorer votre chien, demandez-vous si ce comportement a vraiment pour but de chercher votre attention. Si vous ignorez votre chien quand il mange un os trouvé en balade, vous aurez peu de chances d'éliminer ce comportement. Essayez de bien comprendre ce qui le pousse à agir ainsi et proposez-lui de répondre à ses besoins d'une autre manière. Surtout que des demandes excessives d'attention peuvent refléter plein d’autres besoins.







?? Si vous ignorez, ne vous arrêtez pas là







Ce qui pose souvent problème, c'est quand on ignore sans renforcer un comportement alternatif. Prenons un exemple courant: quand on cherche à stopper un chien qui saute pour de l'attention. Ignorer, c'est une chose, mais on peut clairement faciliter son apprentissage en renforçant un comportement alternatif, qui est "désirable" et qui est renforcé par de l'attention. Entre sauter qui ne mène à rien et présenter le comportement alternatif qui apporte de l'attention, le chien a maintenant le choix. C'est beaucoup plus facile pour lui et vous aurez bien plus de chances de réussir.







?? Attention au pic d'extinction







Euh quoi ? C'est quoi ce charabia?



Le pic d'extinction est une augmentation temporaire des comportements (cibles) suite à l’arrêt de leur renforcement. En fait, lorsque le chien se rend compte que le comportement ne mène pas à la conséquence habituelle, son comportement est plus intense ou il essaye autre chose (souvent pire) pour chercher la conséquence habituelle. Généralement, c’est là qu’on craque et qu’on répond. On apprend au chien que le comportement qui est plus intense paye = il est très probable qu’il recommence. C'est hyper courant quand on ignore un comportement.



En théorie, il faudrait persister à ignorer, jusqu’à ce que le chien présente un comportement désirable. En pratique, c’est très difficile, voir impossible.



Ignorer à donc une influence sur l’apprentissage de certains comportements, mais vous aurez de bien meilleures chances de réduire le comportement problématique en renforçant un comportement plus désirable dans le même contexte.

 

 






Texte Vox canis